Encore appelé désodorant, un déodorant est un produit cosmétique qu’on utilise dans le but de masquer les odeurs corporelles. C’est un must hâve pour tout le monde, surtout en été. Mais il existe plusieurs types de déodorants et faire un choix peut être compliqué. Vous devez donc considérer un certain nombre de critères pour choisir le déodorant qui vous convient. Nous vous parlons de ces critères dans la suite.
Déodorant ou anti-transpirant ?
Le déodorant est utilisé pour masquer les odeurs grâce aux différentes propriétés antiseptiques dont il dispose. Il est composé d’agents antibactériens, d’agents absorbants et d’agents masquants. Nos odeurs corporelles proviennent des cellules mortes et des bactéries. Le déodorant agit donc sur ces cellules mortes et bactéries pour vous éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez par exemple opter pour un déodorant bio Musc Intime. Vous aurez le choix entre plusieurs déodorants avec diverses senteurs.
Quant à l’antitranspirant, il permet de resserrer les pores sur la peau en plus de jouer un rôle de déodorant. L’antitranspirant contient en effet des sels d’aluminium qui permettent de ne pas transpirer. Si vous souffrez de transpiration abondante, vous pourrez vous tourner vers ce produit.
Vérifier les composants du déodorant
Il est important de faire attention aux composants du déodorant lors de votre choix. Aujourd’hui, le débat est tourné autour des sels d’aluminium qu’on retrouve dans certains déodorants et surtout dans les anti-transpirants. Pour de nombreuses personnes, le fait que ces sels bloquent les glandes sudoripares empêche le corps de respirer. Mais les choses ne sont pas vraiment ainsi. Il est vrai que les sels d’aluminium bloquent les glandes, mais il n’y a pas de problème de transpiration. Vous n’aurez juste pas à suer.
Par rapport aux risques pour la santé, il n’y a pas d’études qui prouvent formellement que les sels d’aluminium sont à la base de l’augmentation du risque du cancer de sein. Toutefois, rien ne vous empêche d’être prudent. Si vous optez pour un antitranspirant, vous ne devez pas l’utiliser sur une peau éraflée ou épilée.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que le déodorant ne contient pas de perturbateurs endocriniens. Vous pouvez donc vérifier sur le produit la présence des molécules comme le BHT et le triclosan. Ce sont des substances pouvant dérégler les fonctions hormonales et pouvant créer des pathologies diverses telles que l’obésité et l’infertilité.
S’assurer de l’efficacité du déodorant
Choisir un déodorant, c’est aussi s’assurer qu’il est bien efficace. Deux aspects sont à considérer sur ce plan : d’une part la senteur et d’autre part, la durée d’action. Sur le marché, vous trouverez des déodorants avec diverses senteurs. Le choix à faire dépend de vos goûts et de votre sensibilité.
Pour ce qui est de la durée d’action, il est idéal que la senteur tienne la journée. Il est vrai que de nombreux produits se vantent d’être efficaces pendant 3 jours, mais on peut avoir des doutes par rapport à cela. N’hésitez pas à aller sur internet afin de lire les avis sur le produit avant de l’utiliser. Vous pourrez également demander à vos proches qui ont déjà eu à utiliser le déodorant ce qu’ils en pensent. Cela vous permettra d’être sûr du nombre d’heures que dure la senteur sur le corps.