Cycle féminin : pourquoi utiliser les culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle a aujourd’hui le vent en poupe parmi les protections hygiéniques. Véritable alternative aux tampons jetables, ce modèle innovant de protection est davantage prisé par les femmes en quête de confort et de praticabilité. Toutefois, plusieurs autres raisons que vous pouvez découvrir ici précisent pourquoi elle est adoptée. Suivez ici.

Préservation de la santé et respect de l’intimité féminin

La culotte menstruelle offre une excellente protection aux femmes. En effet, elle est fabriquée avec des matières écologiques, dont le coton. L’absence de substances nocives issues du plastique protège contre les perturbateurs endocriniens qui peuvent être dangereux pour la santé. Puisqu’ils sont d’origine biologique, ces absorbeurs de flux ne libèrent pas dans le sang la TSS1-1, la toxine bactérienne responsable du syndrome de choc toxique menstruel.

Toutes les femmes cherchent à adopter une protection hygiénique qui respecte l’intimité et la dignité. Les culottes menstruelles répondent parfaitement à ce besoin. Elles sont composées de trois couches qui offrent une absorption maximale. La première maintient au sec et draine le sang dans les parties inférieures absorbances. La deuxième est une excellente anti-bactérie, anti-odeur et anti-humidité. La dernière couche est une protection imperméable.

Parmi les fabricants, les promoteurs de culottes menstruelles sisters republic respectent scrupuleusement les caractéristiques décrites plus haut. Ces derniers utilisent des tissus BIO certifiés et labellisés OEKO-TEX qui garantissent une absorption sans fuite.

Respect de l’environnement et économie

Les culottes menstruelles favorisent également le respect de l’environnement, car elles sont durables et utilisables jusqu’à sept ans. En comparaison aux tampons jetables, une culotte menstruelle utilisée pour 7 ans représente 2275 tampons. Cela limite de façon considérable l’empreinte environnementale. De plus, les matières qui la composent sont biodégradables, ce qui lui permet de se détruire naturellement et limite l’accumulation de déchets.

Grâce à leurs propriétés naturelles et techniques, les culottes de règle offrent des avantages économiques indéniables. Pendant votre cycle menstruel, vous pouvez utiliser un seul absorbant sur 12 heures d’affilée. En comparaison, utiliser les tampons hygiéniques nécessite un échange toutes les 4 heures, ce qui équivaut à 6 tampons par jour et 30 sur une période de cinq jours. Sur une année entière, cela représente 360 tampons, soit environ 90 euros si vous les achetez en moyenne à 5 euros la vingtaine.

Alternativement, les culottes menstruelles de qualité coûtent entre 32 euros et 36 euros. Vous pouvez gérer efficacement vos périodes avec deux modèles, pour un prix total variable entre 64 euros à 72 euros. Par rapport aux prix du tampon, cela représente une économie de 18 euros.

Comment prendre soin d’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont réutilisables et doivent être bien entretenues pour un usage à long terme. Pour ce faire, adoptez ces quelques gestes simples. Après chaque utilisation, rincez vos absorbeurs avec de l’eau froide, utile pour éliminer les taches tenaces.

Par la suite, lavez-les à la machine à laver à basse température, idéalement à 30 °C, avec un détergent doux, sans adoucissants ni javellisant. Cela permet aux tissus de résister pendant longtemps sans accumuler des toxines, dangereuses pour l’appareil génital. Par ailleurs, évitez le repassage et le séchage au sèche-linge, privilégiant le séchage à l’air libre.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers de la santé, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à jouir d'une parfaite santé. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@robustesante.com