Arrêter de tousser en 5 minutes : quelques conseils d’expert

Arrêter de tousser en 5 minutes

Tousser constitue une situation inconfortable pour toute personne. En plus de sembler douloureuse, la toux irrite votre gorge, la rend sèche et vous met dans un inconfort total susceptible de gâcher votre journée. Fort heureusement, plusieurs astuces existent pour soulager ce mal. Voici quelques conseils et remèdes pour arrêter de tousser en 5 minutes. Lisez.

D’où vient la toux ?

Avant de donner les astuces et conseils simples pour arrêter de tousser en un laps de temps, il convient d’en donner les causes. Très gênante, agaçante, et quelquefois douloureuse, la toux relève d’une réaction du corps. En réalité, lorsque l’organisme humain abrite des particules ou corps étrangers, il éprouve le besoin de les expulser. Il peut s’agir de :

  • Des irritants comme les allergènes et la poussière. La fumée dégagée par un feu, de même que certaines substances et produits chimiques constituent également des irritants pour les voies respiratoires.
  • Des sécrétions responsables des infections respiratoires telles que la pneumonie, la sinusite, la grippe et la bronchite. Ces agents pathogènes peuvent aussi entraîner le rhume. La seule solution pour l’organisme de les éliminer passe donc par ces infections virales.
  • Des particules à l’origine de réactions allergiques.
  • Des bactéries et virus sources de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme, la fibrose pulmonaire ou encore la bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO.

Retenir sa toux, est-ce une bonne idée ?

Dans certaines circonstances, on peut sentir le besoin ou la nécessité de retenir sa toux afin de ne pas perturber l’atmosphère ou plomber l’ambiance. C’est le cas dans les réunions de travail ou dans les espaces publics où l’on veut paraître très discret.

C’est une très mauvaise idée, car ce réflexe de défense naturel du corps participe à la protection des voies respiratoires. Votre bien-être total en dépend. Dans ces genres de situations, boire de l’eau peut vous aider à réduire l’irritation au niveau de la gorge.

Arrêter de tousser en 5 minutes, nos conseils.

De nombreuses astuces et méthodes vous permettent d’arrêter les toussements en un laps de temps.

Se rincer les sinus

Très simple et basique, le rinçage des sinus est une méthode très efficace pour tuer les bactéries et arrêter la toux en seulement quelques minutes. Vous aurez besoin non pas de l’eau simple, mais d’une solution saline. Pour la préparer, il vous faudra de l’eau chaude mélangée à du sel.

Ensuite, versez le mélange dans un spray nasal. Ceci facilitera la pulvérisation de la solution saline dans les narines. Pour réussir l’opération, vous devez pencher la tête de sorte à laisser le mélange couler dans la gorge.

Une sensation de soulagement vous envahira peu de temps après. L’erreur à ne pas commettre est de s’arrêter juste à un seul essai. Autant de fois que vous le pouvez, répétez le geste chaque jour. Cette solution s’adapte le plus aux toux liées au rhume.

Prendre un bain chaud

Cela paraît banal, mais prendre un bain chaud semble très efficace pour arrêter les toussements en un laps de temps. La réussite de ce geste dépend toutefois de certains éléments.

En effet, l’eau de bain doit être mélangée avec de l’arôme de gingembre. Ou si vous préférez le thym, versez quelques gouttes de son arôme dans cette eau. De plus, pour que la solution soit complète et efficace, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Prenez enfin votre bain en prenant soin de respirer l’odeur que dégage l’eau.

Boire une décoction de gingembre

Autre alternative pour mettre fin à votre toux, boire une décoction à base de gingembre. Mettez de l’eau potable au feu et laissez-la bouillir. Ensuite, ajoutez-y du gingembre et du miel. Le miel permet de rendre la décoction plus buvable et sucrée.

Par ailleurs, certaines personnes optent également pour l’ajout de thym dans leur tisane médicinale. Du moment où elle s’avère très productive, autant s’en servir vous aussi. Notez par ailleurs que le mélange d’eau chaude avec de la cannelle en poudre et du miel constitue une recette simple contre la toux.

Beaucoup s’hydrater

Oui, boire beaucoup d’eau en cas de toux sèche peut vous sauver. Ce réflexe quotidien se révèle très salvateur si vous souffrez d’une toux sèche qui vous met mal à l’aise. Buvez une grande quantité d’eau et laissez la magie s’opérer. Vous constaterez par vous-même, l’effet positif de cette astuce. L’eau pallie à la sécheresse de votre gorge et la rend humide.

Boire beaucoup de jus de fruits

Cette méthode, en plus d’apporter à l’organisme des vitamines et d’autres nutriments, constitue une solution à ne pas minimiser. Nombreux sont ceux qui l’ont essayé et qui témoignent de son efficacité. Qu’attendez-vous donc ? Vous ne perdez rien en suivant ce conseil. Tout comme l’eau, le jus de fruits, de préférence frais, humidifie votre gorge et stoppe rapidement les toussements secs.

Consommer des boissons non sucrées

La consommation de boissons non sucrées permettra d’hydrater vos muqueuses. Par conséquent, les voies respiratoires obstruées et enflammées se libèrent. Évitez cependant les boissons acides et laitières. Malgré l’absence de sucre, elles ont tendance à augmenter la mucosité dans votre gorge. 

Bon à savoir : Bien que déconseillés pour leur rôle de sécrétion de mucus, les produits laitiers s’avèrent nécessaires en cas d’irritation de la gorge. On peut alors s’en servir pour mettre fin à la toux dont l’origine remonte à la sécheresse de la gorge.

Boire du thé chaud

En cas de toux liée au drainage de sinus, optez pour un thé aux herbes chaud. Réchauffer votre infusion assure de dégager vos voies respiratoires et de faire disparaître les mucosités. Les pneumologues, spécialistes du domaine, le conseillent très souvent à leurs patients.

Il est aussi tout à fait possible de soulager votre mal en préférant de l’eau chaude. L’un ou l’autre semble efficace. Le choix vous revient. Mais vous pourrez aussi choisir d’alterner les deux.

Recourir à un humidificateur d’air

La vapeur issue d’un humidificateur d’air calme et soulage la toux dont l’origine se trouve dans l’air sec. Baissez en conséquence votre chauffage. La précaution à prendre avant de mettre en application cette solution revient d’identifier l’origine précise de votre mal. Attention, utiliser un humidificateur d’air peut empirer la situation si l’origine de votre toux remonte à une allergie ou à une congestion.

Adopter une posture correcte

La toux peut être causée par l’adoption d’une mauvaise posture. Généralement, si elle survient le soir alors que vous vous apprêtez à dormir, pensez à changer de position. Dans votre lit, posez votre tête sur un coussin de façon à la surélever légèrement. Veillez aussi à garder votre nez orienté vers le plafond. Cette position empêche les sinus de se drainer vers votre gorge et de causer des toussements.

Changer d’atmosphère

Certaines personnes ont le nez facilement irritable. Il suffit qu’elles respirent de l’air contenant des particules et leur toux se réveille. Vous l’aurez donc compris, l’air dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez doit être sain. Évitez alors les endroits enfumés.

La fumée dégagée par les moteurs des véhicules risque d’aggraver votre toux. La solution qui s’impose alors exige de porter un masque ou un cache-nez. Ceci vous empêche de respirer les particules présentes dans l’air et responsables de votre toux.

S’éloigner des odeurs fortes

Êtes-vous allergique aux fortes odeurs ? Votre toux se déclenche-t-elle dès que vous les humez ? La solution semble vite trouvée. S’éloigner des odeurs telles que les parfums se révèlent la marche à suivre. Vos toussements cesseront aussitôt que vous vous mettrez à l’écart de ces odeurs.

S’éloigner du ventilateur

Si votre toux se suit d’irritation de la gorge, ne restez pas du tout près des mouvements d’air. Le climatiseur, le radiateur ou encore le ventilateur au lieu d’apaiser votre douleur l’amplifient. Le mouvement d’air effectué par ces appareils rend vos voies respiratoires encore plus sèches. Éteignez votre système de climatisation, débranchez votre ventilateur et vous verrez une amélioration.

Prendre des médicaments contre la toux

Pour soulager ou arrêter la toux, un traitement à base de sirop s’impose. Sachez tout de même que tous les sirops ne se valent pas et ne soignent pas la toux. Se rendre alors chez un pharmacien ou un médecin paraît l’attitude idéale pour éviter des incidents causés par une automédication.

Les pharmaciens et les médecins prescrivent très souvent des sirops à base de codéine. Grâce à cette substance, votre toux s’arrête seulement quelques minutes après la prise du médicament. Notez bien, l’achat d’un sirop antitussif ou d’un sirop expectorant se décide en fonction du type de toux dont vous souffrez.

Manger des bonbons antitussifs

Calmer immédiatement une toux en mangeant un bonbon glacé représente un secret de polichinelle. Cette pratique populaire permet de soulager la gorge enflammée par la toux. Plus l’inflammation diminue, moins vous toussez.

Au même titre que les bonbons glacés, les pastilles apportent un soulagement complet en cas de toux liée à l’inflammation de la gorge. Très prisée, la pastille de menthe réduit l’envie de tousser. Elle se présente aussi en forme de pommade et de vapeur.

Augmenter votre consommation d’oignon

Naturel, l’oignon possède des vertus d’expectorant. Ses propriétés nutritives favorisent le dégagement du mucus et l’arrêt de la toux. Sa consommation peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez l’incorporer dans votre assiette et le déguster. De même, vous pouvez en faire une infusion. Émincez de l’oignon et ajoutez-le dans de l’eau qu’il faut boire par la suite.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers de la santé, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à jouir d'une parfaite santé. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@robustesante.com