10 bonnes raisons de vous allonger

10 bonnes raisons de vous allonger

Rester allongé est souvent sous-estimé par de nombreuses personnes. En réalité, c’est bien plus qu’une simple position physique. Elle constitue un élément incommensurable pour le bien-être. Que ce soit sur un lit moelleux, sur un canapé ou dans un jardin, s’allonger apporte un grand nombre d’avantages pour le corps.

Cette position physique aide à ralentir le rythme effréné de votre vie moderne. De plus, elle permet d’apaiser l’esprit, d’encourager la réflexion et d’inspirer la créativité. C’est un cadeau que vous vous donnez pour renouer avec votre intériorité. Pour connaître davantage les vertus insoupçonnées de l’allongement, découvrez ici 10 bonnes raisons de céder à cet acte simple et si puissant.

S’allonger contribue à la relaxation musculaire

En France, avec un mode de vie qui contraint à sacrifier son temps de repos, les hommes et les femmes semblent négliger les bienfaits à rester allongée pour leur corps. L’allongement est cette position horizontale qui vous éloigne des pressions et des obligations de la vie, vous permet de relâcher votre corps. Ainsi, les muscles se détendent naturellement. 

Grâce à cette position, vous libérez les tensions accumulées dans les muscles, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. Ce relâchement musculaire permet en retour la réduction des risques de douleurs chroniques et de raideurs. Pendant que vous êtes allongée, faites des exercices d’étirement simples. Cela permet d’accroître la flexibilité et d’améliorer la mobilité corporelle.

Rester allongée réduit la pression artérielle

L’une des raisons pour lesquelles vous devez vous allonger est que cette position contribue à abaisser la pression artérielle. En effet, le fait de vous détendre permet de relâcher les artères, diminuant ainsi la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Or, maintenir une pression artérielle contrôlée réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Il s’agit notamment de l’hypertension et des accidents cardiovasculaires cérébraux. Sachez que pratiquer régulièrement des séances d’étirement ou de yoga en position allongée est très bénéfique pour maintenir une santé cardiovasculaire optimale.

L’allongement réduit le stress

Si vous êtes stressé, allongez-vous. C’est une solution très efficace. Lorsque vous êtes allongé, votre système nerveux central se régule. Cela permet à votre corps de récupérer. En conséquence, le niveau de cortisol (l’hormone du stress) diminue de façon significative. Avoir un esprit détendu favorise une meilleure concentration et une vision plus claire des problèmes, facilitant ainsi leur résolution. 

La pratique de la respiration profonde ou de la méditation en position allongée vous permet de maximiser les effets anti-stress. Ces exercices simples favorisent la relaxation et procurent un apaisement mental.

L’allongement améliore la qualité de sommeil

Si vous voulez avoir un sommeil de qualité, allongez-vous. Cela permet de préparer votre corps au repos. Cet acte physique stimule la libération de certaines hormones qui favorise l’endormissement. Il s’agit entre autres de la mélatonine et de l’adénosine. Ces substances sont des neurotransmetteurs qui sont sécrétés par l’activité cérébrale. Ils fonctionnent comme un calmant, ce qui permet de s’endormir. Il faut rappeler que la position d’allongement participe à la régularisation du cycle circadien. 

En effet, le cycle circadien est un rythme biologique interne de corps humain. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, il prend la forme d’un cycle de 24 h et il réagit à certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation. C’est en quelque sorte une horloge qui vous envoie un signal lorsqu’il est temps pour dormir ou manger. 

Ce système peut se dérégler lorsque votre rythme de travail vous oblige à rester éveillé pendant vos heures de sommeil. Cela peut accroître le risque de problèmes de santé et de cancer. Il faut donc s’allonger pour favoriser la régulation de ce cycle.

Rester allongé stimule la créativité

S’allonger est certes un geste simple, mais il peut impacter votre créativité. Quand vous adoptez cette position horizontale, vous permettez à votre esprit de se détendre. Cela libère votre esprit des contraintes physiques et mentales. En conséquence, votre créativité est stimulée et vous laissez place à l’imagination et l’exploration de nouvelles idées.

Ainsi, vous pourrez faire des associations inattendues et trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Sachez aussi que la position allongée contribue à la production des ondes cérébrales propices à la créativité. Si vous êtes une personne impliquée dans les activités artistiques, il vous est recommandé d’adopter plus souvent cette position. Vous pourrez facilement concevoir de nouvelles idées.

Se coucher permet l’amélioration de la concentration

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, s’allonger n’est pas seulement une posture de repos. C’est également un moyen efficace d’améliorer la concentration. Prendre quelques minutes et se mettre dans cette position permet à votre corps et à votre esprit de se ressourcer. 

Grâce à cette détente physique, vous rechargez votre batterie mentale, ce qui vous aide à revenir à vos tâches avec une concentration renouvelée. De plus, la pratique de la méditation ou de la visualisation en restant allongée vous permet de mieux vous concentrer sur vos objectifs.

L’allongement soulage les maux de dos

Un des avantages souvent négligés du fait de rester allongés est le soulagement qu’il procure pour les maux de dos. Prendre une position horizontale permet à votre colonne vertébrale de se détendre et de s’aligner de façon naturelle. En effet, s’allonger réduit la pression exercée sur votre dos, ce qui soulage les tensions accumulées dans la journée. 

De plus, l’allongement contribue au relâchement des muscles du dos. Cela favorise la circulation sanguine et permet aussi un meilleur apport en oxygène aux tissus. Cette relaxation musculaire induit la réduction des douleurs dorsales chroniques et peut prévenir les raideurs associées à une position allongée prolongée.

Allonger son corps réduit les migraines et les maux de tête

La réduction des migraines et maux de tête est ainsi l’un des avantages les plus notables qui résident dans le fait de s’allonger. Quand vous vous étendez, vous permettez à votre corps de se reposer complètement. Ainsi, vous favorisez la détente musculaire au niveau des épaules et de la nuque

Cette détente contribue au relâchement des tensions accumulées qui sont souvent à l’origine des migraines. De plus, la position allongée permet une meilleure circulation sanguine, favorisant ainsi l’oxygénation du cerveau. Cela réduit les risques de maux de tête. Par ailleurs, s’allonger dans un environnement calme et relaxant peut diminuer le stress, facteur déclencheur de nombreuses migraines.

Se coucher améliore la digestion

Peu de personnes réalisent les vertus que peut avoir le simple fait de s’allonger sur la digestion. Adopter la position d’allongement après un repas rend le travail de votre système digestif optimal. En réalité, cette position favorise le processus de la digestion en permettant à l’estomac de bien vider son contenu vers l’intestin grêle

En outre, le fait de se coucher sur le côté gauche par exemple facilite le passage des aliments digérés du gros intestin vers le côlon. Ce positionnement particulier tire parti de la physiologie du système digestif, ce qui améliore la régularité et le confort intestinal. Si vous prenez l’habitude de vous allonger souvent après vos repas, vous allez constater une diminution des inconforts digestifs. 

Il s’agit entre autres des reflux acides, des ballonnements et des douleurs abdominales. Cela contribuera à ce que vous ayez une meilleure santé digestive globale.

L’allongement contribue au renforcement du système immunitaire

Le lien qui existe entre le repos et le système immunitaire est étroitement interconnecté. Il suffit de rester dans une position horizontale et de repos pour que votre système immunitaire soit renforcé. En effet, pendant le repos et le sommeil, le corps se régénère et se répare. 

Quand vous restez allongé, votre système immunitaire fonctionne mieux en produisant des cellules immunitaires plus efficaces pour la lutte contre les infections. Aussi, le repos favorise la réduction du stress, un facteur essentiel dans la modulation de la réponse immunitaire. Moins de stress induit moins de réactions inflammatoires dans le corps. En conséquence, le système immunitaire se concentre mieux sur la défense des agents pathogènes.

Quelques activités à effectuer dans la position allongée pour une meilleure santé

Rester allongée vous limite en termes d’activités physiques, mais il y a des mesures à prendre pour favoriser votre bien-être. En voici quelques-uns.

  • La méditation et la respiration consciente : c’est l’une des activités les plus bénéfiques que vous pouvez pratiquer en étant allongée. Combiner la méditation et l’exercice de respiration profonde peut vous favoriser un état mental calme et équilibré.
  • L’étirement et le yoga doux : s’étirer en étant allongée permet de détendre les muscles et de prévenir la raideur. Quant au yoga doux, il peut être adapté pour être pratiqué dans une position horizontale sur un lit ou un tapis.
  • L’écoute de la musique apaisante : très souvent, la musique impacte vos émotions et favorise la relaxation. Il vous serait bénéfique de choisir un morceau de musique apaisante que vous écoutez pendant que vous êtes allongée.
  • L’écoute de podcasts et livres audio éducatifs : l’allongement est un moment idéal pour vous plonger dans des contenus éducatifs. Avec les livres audio, vous pouvez facilement apprendre ou avoir des News tout en étant allongée.
  • La visualisation : faire de la visualisation pendant l’allongement est un exercice puissant pour se projeter dans des situations positives et se concentrer sur des objectifs spécifiques.
  • Les exercices de stimulation mentale : en cours allongeant, vous pouvez aussi pratiquer des jeux de réflexion, de casse-tête.

Pour améliorer de manière significative la santé globale, il est important de toujours se rappeler de s’allonger régulièrement, peu importe les pressions de la vie quotidienne.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers de la santé, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à jouir d'une parfaite santé. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@robustesante.com