Pipas : les graines de tournesol, un trésor nutritionnel à découvrir

Les pipas sont des graines de tournesol très utilisées à des fins diverses, dont la production de l’huile végétale. Leur consommation comporte plusieurs avantages notamment sur le plan nutritionnel. Découvrez dans cet article, l’apport nutritionnel de ces graines pour l’organisme humain.

Les pipas, un trésor émanant du tournesol

Scientifiquement appelé Helianthus qui renvoie aux mots soleil et fleur en grec, le tournesol compte parmi les plantes les plus aimées et cultivées au monde. On raconte que l’origine de cette plante, qui se déploie au soleil, remonte en Amérique vers 1000 av. J.-C. Le peuple amérindien la cultivait à des fins médicales. 

Il a fallu attendre des siècles plus tard, soit plus précisément le XVIe siècle pour voir les premiers tournesols arrivés en Europe. On les apprécie notamment pour l’utilité de leurs graines dans plusieurs domaines. Cette plante annuelle peut atteindre 4 m de haut et se caractérise par sa longue tige ponctuée de pseudanthe.

Ce dernier constitue un réceptacle pour les fleurs de tournesol de couleur jaune qui l’entourent. En réalité, que ce soit dans l’industrie alimentaire humaine ou dans le secteur énergétique, les pipas issus des astéracées demeurent très demandés. Il n’est pas rare non plus de les retrouver dans d’autres secteurs comme la chimie végétale. On s’en sert aussi pour l’alimentation des animaux.

Des graines très bénéfiques en nutrition santé

Les pipas jouent plusieurs rôles nutritifs grâce à leur composition.

Des propriétés d’antioxydant

C’est un secret de polichinelle que les pipasols contribuent grandement à améliorer la nutrition. Il n’est donc pas étonnant que les nutritionnistes le conseillent dans un régime alimentaire sain. Les propriétés nutritionnelles de cette graine s’avèrent légions.

En effet, la graine de tournesol représente un excellent oxydant. Elle renferme des micronutriments qui participent à la stimulation des enzymes antioxydantes telles que le manganèse, le sélénium, la vitamine E et le zinc. Consommer une poignée de pipasols en plus d’apporter le plein de vitamine E, assure également la défense de l’organisme.

Des propriétés d’anti-inflammatoire

Les diététiciens et les nutritionnistes le savent mieux que quiconque. Le pipasol se révèle un anti-inflammatoire. Grâce à sa teneur en flavonoïde et en vitamines B6 et B9, il résiste parfaitement à l’homocystéine, acide aminé responsable de l’inflammation. Limiter les risques d’inflammation du corps peut donc conduire à sa consommation.

Facilitateur de métabolisme énergétique

Bien que limpide, la graine de tournesol contribue fortement à l’apport énergétique. Les différents nutriments notamment le cuivre, le fer, le phosphore et le magnésium qu’elle renferme facilitent l’apport énergétique du métabolisme.

Des valeurs d’hypocholestérolémiantes

Le tournesol est un aliment oléagineux. Il comporte alors des Oméga-6. Toutefois, associé aux fibres, ce nutriment permet de réduire considérablement l’absorption du cholestérol par l’organisme. Ce qui entraîne par conséquent la diminution des taux plasmatiques du LDL-cholestérol. Ce dernier encore appelé mauvais cholestérol se présente très néfaste pour l’organisme humain.

Des nutriments favorables à la glycémie

En dépit de sa concentration en lipides, en protéines et en fibres, le pipasol possède une faible teneur en sucre. Si vous recherchez alors un indice glycémique très bas, ajoutez-le dans votre alimentation. En plus de limiter les inflammations, cette graine maintiendra à la normale, les variations glycémiques.

Par ailleurs, ses différents nutriments lui confèrent également des valeurs de régulation d’appétit. Ceux qui souhaitent limiter les grignotages ou réussir leur régime doivent y recourir. N’oubliez pas ceci, il semble tout à fait normal que la concentration en fibre de la graine entraîne l’augmentation du volume des selles. Elle se présente donc comme un laxatif pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à aller au petit coin.

Le pipasol et ses valeurs nutritionnelles

Si les micronutriments que contient la graine présentent plusieurs avantages pour l’organisme humain, les substances nutritives contribuent également à éviter certaines pathologies. Une alimentation composée de tournesol favorise un apport important de lipides, glucides et de lipides. Si l’amidon, le sucre, le sel, le cuivre, le fer et la vitamine C se présentent en faible quantité dans la graine de tournesol, les calories énergétiques, les acides gras et les protéines par contre s’y trouvent en grande quantité. Ce qui assure un équilibre parfait dans l’apport nutritionnel de cette graine oléagineuse. Pour 100 grammes de graine de tournesol, bénéficiez de 600 calories.

Bon à savoir : On retrouve dans cet aliment de fortes teneurs en minéraux comme le phosphore, le potassium mais aussi le zinc. N’oublions pas non plus le calcium et l’acide gras mono-insaturés qui constituent des nutriments également présents dans les pipasols.

Quels sont les bienfaits du pipasol ?

La plante oléagineuse constitue clairement un atout alimentaire pour tout individu. Ses bienfaits se comptent par milliers. En voici certains.

Amélioration de la santé cardiaque

Si vous souffrez de problèmes cardiaques, rassurez-vous. La démarche à mener est d’inclure la consommation de graines de tournesol dans votre alimentation. Les graisses mono-insaturées et polyinsaturées contenues dans les acides gras qu’elles renferment limitent le LDL dans le sang.

Bien évidemment, vous aurez besoin de suivre un traitement médical, néanmoins, prenez l’habitude de consommer ces aliments pour soigner votre maladie cardiovasculaire. À titre préventif, il vaut mieux les adopter afin de protéger sa santé cardiaque grâce à leur atout antioxydant.

Prévention du diabète

Le magnésium présent dans la graine de tournesol régule parfaitement le taux d’insuline présent dans l’organisme. Associé aux fibres, il contribue par ailleurs à stabiliser la glycémie grâce au ralentissement de l’absorption du sucre. Vous savez quoi faire alors. Mangez des pipasols et réduisez les risques de devenir diabétique.

Santé mentale

Pour un état de bien-être total, consommez beaucoup de graines de tournesol. La choline qu’on y retrouve favorise l’humeur et impacte positivement les fonctions du cerveau. La mémoire tire également avantage de ce nutriment qui réduit tout risque de maladies neurologiques.

Mieux encore, la transformation du tryptophane en sérotonine renforce votre humeur et vous éloigne de la dépression et de l’anxiété. La solution pour éviter de plonger dans un état dépressif représente donc la consommation de tournesol.

Protection du foie et réduction du risque de cancer

Le foie joue un rôle majeur dans la vie de tout être humain. Cet organe indispensable pour la survie mérite un entretien fréquent. Quoi donc de mieux que les pipasols riches en silymarine pour protéger cet organe ? Ce composé possède des vertus protectrices du foie.

De plus, le sélénium contenu dans ces graines répare les molécules d’ADN endommagés. Ce qui veut donc dire qu’il réduit les risques de toutes formes de cancers. Si les personnes déjà atteintes d’un cancer ne peuvent plus réparer l’ADN endommagé, ils ont néanmoins la possibilité de limiter les dommages. Par sa forte teneur en vitamine E, la graine de tournesol empêche le développement ou l’extension du cancer dans d’autres cellules.

Facilitation de la digestion

Les fibres alimentaires disponibles en quantité suffisante dans le pipasol demeurent une excellente alternative pour lutter contre la constipation. Vous irez plus souvent à la selle et prendrez du plaisir à manger. Ne vous souciez donc plus de contacter le syndrome du côlon irritable ou d’autres maladies dérivant de la constipation.

Régulation des hormones

Les personnes atteintes de sautes d’humeur fréquentes lors du cycle menstruel gagnent beaucoup à insérer dans leur alimentation, les graines de tournesol. Par ses acides gras, l’aliment corrige le déséquilibre hormonal et rétablit l’équilibre. Cela en vaut de même pour les femmes souvent assujetties aux crampes lors de leurs menstrues.

Amélioration de l’immunité et réduction de la fatigue

Maintenir votre système immunitaire sain exige de vous, d’adopter certains comportements, dont l’alimentation à base de tournesol. Les minéraux contenus dans cette plante repoussent les agents pathogènes et vous protègent contre les infections. On parle notamment du sélénium et du zinc.

En ce qui concerne l’état de fatigue, grâce à l’acide pantothénique, votre organisme produit de l’énergie et le limite. Pour des journées en pleine forme, adoptez une consommation régulière de pipasols.

Protection des cheveux, des os et de la peau

Votre peau et vos cheveux tirent profit de la biotine et des acides gras essentiels présents dans le tournesol. Améliorez sans attendre votre apparence avec des repas riches en graines de tournesol et dites adieu à la sécheresse de la peau et à la perte de cheveux. De leur côté, le magnésium et le phosphore maintiennent votre structure osseuse. Donnez alors la priorité à la solidité des os et adoptez une alimentation basée sur les pipasols.

Précautions à prendre dans l’utilisation des graines de tournesol

La consommation excessive des graines de tournesol peut se révéler très néfaste pour le corps. Ceux qui à la première consommation présentent des signes d’allergie doivent immédiatement arrêter d’en prendre. De même, les personnes en situation de surpoids doivent également procéder à leur consommation de façon modérée.

Une consommation excessive entraîne une prise de poids. Notez également qu’une ingestion excessive de sodium à travers les graines salées favorise aussi l’hypertension artérielle. Pour plus de prudence, choisissez des variétés non salées de graines de tournesol. Les parents doivent aussi veiller sur leurs enfants pour qui le risque d’étouffement en cas de consommation de tournesol, ne semble pas exclu.

Comment consommer les graines de tournesol ?

En guise de collation, préférez les graines de tournesol à la place des gâteaux. Pour le petit déjeuner, régalez-vous avec un plat de müesli suivi de yaourt. Vous allez adorer. À midi, les pipasols peuvent aussi s’intégrer parfaitement dans vos plats de salades, dans les soupes et même dans les sauces. Pour l’apéro, grillées et légèrement salées, ces graines régaleront vos papilles gustatives.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers de la santé, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à jouir d'une parfaite santé. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@robustesante.com