Perdre du poids rapidement (savoir maigrir.fr) : tout ce que vous devez savoir sur la méthode Cohen

En France, le docteur Jean Michel Cohen n’est plus à présenter. Il est bien connu pour ses prouesses dans le domaine de la nutrition et de la santé digestive. Sa méthode pour perdre du poids est l’une des meilleures méthodes minceur les plus populaires en France et ailleurs. Il s’agit notamment de régime Cohen qui est en effet une simple diminution de l’apport en calories et du nombre de repas par jour. De ce fait, le patient peut atteindre ses objectifs de perte de poids sans se frustrer avec un régime drastique qui pourrait être désavantageux pour sa santé. Voici tout ce que vous devez savoir par rapport au régime Cohen.

Régime Cohen : présentation 

En 2003, le docteur Jean-Michel Cohen a lancé le programme savoirmaigrir encore appelé le régime Cohen. Ce programme particulier aide toutes les personnes qui désirent perdre du poids rapidement de façon saine et durable. Savoirmaigrir fonctionne à travers une plateforme internet qui repose sur une approche individualisée. Des plans alimentaires variés sont mis à la disposition des participants sans leur imposer une restriction alimentaire. 

Ces plans sont élaborés en fonction des préférences, des besoins et des objectifs de poids de chaque participant. Ils intègrent des aliments et recettes variés qui permettent de maigrir tout en assurant une nutrition équilibrée. La méthode Cohen est subdivisée en trois différentes phases au cours desquelles aucun aliment n’est interdit. Toutefois, la quantité de calories à ingérer en une journée est strictement prédéfinie.

Les principes du régime Cohen

Le régime pour maigrir de jean Michel Cohen repose sur quatre principes. Vous avez :

  • L’interaction : la suggestion des menus se fait à titre indicatif. Pour permettre au participant d’avoir plusieurs choix, des équivalences sont données.
  • L’équilibre alimentaire : ce principe repose sur la diversification et le mélange (fibres, protéines, glucides). Il met en avant la consommation de légumes, de crudités, de protéines et de glucides complexes en grande quantité pour vous permettre de trouver l’équilibre alimentaire. 
  • La continuité : ici, vous gardez vos habitudes alimentaires, mais avec quelques modifications.
  • L’équipement minimal : mettez à votre disposition de quoi mesurer votre évolution. Vous aurez besoin d’une balance, d’un journal alimentaire, d’un ruban pour vérifier le tour de taille et une table des équivalences.

Les phases du régime Cohen

 D’entrée, il faut noter que vous pouvez aussi perdre du poids avec l’aide d’un coach. Comme évoqué ci-dessus, le régime Cohen est subdivisé en trois phases pour vous permettre une perte de kilos.

La phase confort

La phase confort est la première dans la méthode de Jean-Michel Cohen. Cette phase est centrée sur l’objectif d’ingérer 1400 kcal/jour, ce qui permet de perdre entre 2 et 3 kilos par mois. Lors de cette étape, vous n’avez pas besoin de recourir à un régime drastique. Vous pouvez manger des glucides complexes en quantité minime lors de chaque repas. De plus, vous devez ajouter à chaque repas, un fruit, des protéines et des légumes à volonté. 

En ce qui concerne les matières grasses, elles doivent se retrouver en quantité restreinte dans votre alimentation. Pour cela, limitez-vous à une portion de fromage par jour.

La phase booster

Cette phase semble un plus difficile d’après les participants. En effet, elle demande à ce que vous ingérez seulement 900 à 1200 calories par jour. Cela vous permet de perdre trois kilos en seulement 15 jours. Cette phase doit être incluse tous les mois dans votre programme et durer au maximum deux semaines par mois. 

Pour votre alimentation, vous n’aurez pas à manger de portion de fromage, mais seulement peu de glucides et de matières grasses. Quant aux légumes, vous pouvez en manger à volonté. Les protéines sont à insérer dans chacun de vos repas. Vous ne pouvez prendre que deux fruits par jour.

La phase de consolidation 

L’objectif de cette phase est de vous mener à une perte de poids durable. Pendant cette phase, vous pourrez réintégrer les aliments que vous aviez soustraits des deux premières phases. Cela implique que vous pouvez consommer plus de matière grasse, de produits laitiers, de glucides et d’eau. Par ailleurs, vos apports doivent être inférieurs à la dépense. Pour cela, il faudra diminuer les portions.

Aperçu des aliments à privilégier lors du régime Cohen

Pour commencer, il faut rappeler que dans le programme savoirmaigrir, il n’y a pas d’aliments interdits. C’est seulement l’apport calorique total de la journée qui est surveillé. En effet, la principale règle en termes d’alimentation avec ce régime est de priser les aliments riches en fibres et ceux qui sont pauvres en gras et en sucre industriels. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • Les céréales complètes ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les crudités ;
  • Le pain ;
  • Les poissons blancs ;
  • L’œuf ;
  • Les fruits.

Notez qu’avec le programme savoirmaigrir de Jean-Michel Cohen, vous devez éviter les boissons et les aliments sucrés 

Les atouts et inconvénients de la méthode Cohen pour maigrir

La méthode Cohen offre des avantages pour les personnes qui lui accordent de l’intérêt. Voici quelques atouts de ce programme

    • Perte de poids en ayant une bonne santé : Il n’y a pas de restrictions alimentaires : les aliments comme le chocolat, la pizza et le croissant qui sont proscrits dans les autres régimes peuvent être mangés dans ce programme. Le plus important est qu’ils soient ingérés en quantité raisonnable tout en prenant en compte les conseils donnés par le docteur Cohen.
  • Facile à suivre à long terme sans frustration  puisque tous les aliments sont autorisés.
  • Une diversité des programmes, ce qui permet d’alterner les journées à apport calorique de 800 kcal et celles à apport calorique de 1400 kcal en fonction de vos activités.
  • Apport nutritionnel équilibré et varié : cela vous préserve des carences alimentaires qui peuvent être un danger pour votre santé et votre corps.
  • Un accompagnement des patients est effectué par une équipe de diététiciennes qualifiées à travers des séances quotidiennes de coaching (vidéo direct)

Toutefois, il y a quelques points négatifs qui sont liés aux régimes Cohen. Il s’agit entre autres de : 

  • La nécessité de mesurer les calories avant chaque repas
  • Des troubles de comportement qui pourraient se remarquer chez les personnes fragiles
  • Des restrictions de la phase booster qui crée des risques de reprise de poids
  • Des possibilités de risques de carence chez certains patients.
  • Un investissement financier important pour bénéficier d’un accompagnement quotidien via internet.

Quelques raisons pour choisir le régime Cohen 

Il y a 20 ans que de nombreuses personnes essayent le régime minceur du docteur Cohen. Si vous avez encore du mal à vous lancer, voici quelques raisons qui prouvent que le programme minceur savoir maigrir est le meilleur.

Un régime personnalisé en fonction de vos préférences

Le régime Cohen en plus d’être efficace pour votre objectif de perte de kilos, il s’adapte bien à votre personnalité. En effet, le programme a été élaboré pour s’adapter à vos préférences et vos objectifs. Il est contraire aux autres régimes minceur classiques qui ont une conduite alimentaire uniforme.

Des séances de coaching privé avec le docteur Cohen

En optant pour le programme savoir maigrir, vous bénéficiez d’un suivi diététique individuel. Une fois que vous accédez au programme, des diététiciennes dédiées vous accompagnent tout au long de votre parcours grâce à un outil de messagerie intégré à la plateforme. Vous aurez aussi des séances de coaching privé avec le docteur Jean Michel Cohen lui-même. Ce dernier, vous enverra des conseils chaque semaine pour vous accompagner dans votre parcours.

L’absence de contraintes

Savoirmaigrir est le programme qui vous mène à une perte de poids sans contraintes. Vous avez à votre disposition un livret de plus de 1600 recettes qui vous permettent de manger sainement tout en poursuivant votre objectif de perte du poids. Cette variété de recettes rend votre processus de poids flexible. De plus, des plans alimentaires personnalisés sans restriction basés sur des choix alimentaires équilibrés favorisent une approche durable de la perte de poids.

La durée et l’efficacité du programme minceur de Jean-Michel Cohen

Connaître la durée du régime Cohen vous permettra d’être préparé psychologiquement à affronter votre nouveau défi. D’abord, il faut que vous sachiez que la durée du programme dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. Par contre, il est recommandé de ne pas poursuivre le régime au-delà de 20 semaines si éventuellement vous avez eu une assiduité au cours du programme.

En termes d’efficacité, il faut rappeler qu’aucune étude scientifique n’a confirmé l’efficacité de ce régime. Pourtant, manger mieux et diminuer les quantités réduit l’apport en calories, ce qui favorise la perte de poids. Si vous êtes souffrant d’une hypercholestérolémie, le régime Cohen pourrait être la meilleure option. Elle vous amène à consommer des fibres, des protéines maigres et des végétaux. Cela diminue la quantité de graisse saturée dans l’organisme, de produits sucrés et vous permet de traiter les troubles du bilan lipides.

Le régime Cohen et l’activité sportive

Pour ceux qu’ils veulent accompagner leur régime avec le sport pour obtenir un résultat rapide, sachez que cela est possible. Une activité physique régulière est compatible avec le régime Cohen. Dans un premier temps, elle favorise la perte de poids, et dans un autre elle baisse la fonte de la masse maigre.

Vous savez désormais tout sur le régime Cohen, si vous avez un objectif de perte de poids, n’hésitez pas à vous inscrire à ce programme.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers de la santé, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à jouir d'une parfaite santé. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@robustesante.com